Orphée.jpg

PETITE BALADE AUX ENFERS

Opéra de Toulon : 25 et 26.02.2022Opéra de Dijon : 3 et 4 mars 2022

D’après Orphée et Eurydice de C.W.GLUCK
Mise en scène Valerie LesortDirection musicale : Marine Thoreau La Salle
Avec Marie Lenormand (Orphée), Judith Fa (Eurydice), Violette Clapeyron

 
D483FA27-F915-4F25-8F37-DA2133BF3FDD.jpeg

HAMLET-AMBROISE THOMAS 

Théâtre National de l’Opéra Comique 24 janvier au 3 février 2022
Direction musicale : Louis Langrée Mise en scène : Cyril Teste/ Assistante à la mise en scène Céline Gaudier 

Hamlet Stéphane Degout Ophélie Sabine DevieilheClaudius Laurent AlvaroGertrude Lucile Richardot 26, 28, 30.1, 1, 3.2 Géraldine Chauvet 24.1Laërte Pierre DerhetLe Spectre Jérôme VarnierMarcellus / second fossoyeur Yu Shao Horatio / premier fossoyeur Geoffroy Buffière 24, 30.1, 1, 3.2 Yoann Dubruque 26, 28.1Polonius Nicolas LegouxChoeur Les élémentsOrchestre des Champs-Élysées

Scénographie Ramy FischlerCostumes Isabelle Deffin LumièresJulien Boizard Dramaturgie Leila AdhamConception vidéo Mehdi Toutain-LopezConception vidéo Nicolas Doremus Cadreur - opérateur Paul Poncet Collaborateur artistique Julien Masmondet Cheffe de chant Marine Thoreau La SalleChef de choeurJoël Suhubiette 

 
Untitled

GALA OISEAU REBELLE

18 novembre 2021Théâtre National de l’Opéra Comique 
Julie Fuchs, sopranoMarie Lenormand, mezzo-sopranoPhilippe Talbot, ténorAlexandre Duhamel, Baryton
Orchestre des Frivolités Parisiennes, discrétion musicale : Julien MasmondetCollaboration artistique : Marine Thoreau La Salle

 
Untitled

RÉCITAL DES LAURÉATS BOURSE MENDA 

Vendredi 24 septembre 2021Foyer du Théâtre National de l’Opéra Comique

En découvrir plus
 

PETITE BALADE ENCHANTÉE

Théâtre National de l'Opéra Comique
en collaboration avec la ville de Poissy
4 et 5 juillet 2021

Après le succès de Petite Balade aux Enfers, nouvelle création de Valérie Lesort et Marine Thoreau La Salle, qui explorent cette fois la célébrissime Flûte Enchantée de W.A.Mozart dans une version adaptée au jeune public, en français et avec marionnettes.

Mise en scène, texte et scénographie - Valérie Lesort et Florimond Plantier
Adaptation, direction musicale, piano - Marine Thoreau La Salle

Marionnettes - Sami Adjali, Carole Allemand, Valérie Lesort
Solistes de la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique (Sarah Koné, Dorothée Voisine)

flûte à poissy.jpg
 

Cabaret Horrifique : derniers jours pour visionner le spectacle depuis chez vous!

cabarethorrifique_1920x600_vf.png
 

RÉCITAL "PRIX DE ROME"

Olivia-Marine.png

OLIVIA DORAY, SOPRANO
MARINE THOREAU LA SALLE, PIANO

15 juin 2021
Palazzetto Bru Zane- Venise

Cantates, mélodies et pièces pour piano seul
composées à la Villa Médicis.
Oeuvres de Gounod, Massenet, Hillemacher, Pierné, Debussy, Rabaud

 
chene%20et%20roseau-chagall_edited.jpg

DU RENARD AU GORILLE

De l'impertinence en musique : récital de mélodies d'Offenbach à Georges Brassens

Dimanche 13 juin 2021 à 18h30

Festival "Autour du piano"- Orangerie du gâteau de Château de Maintenon (28)

Anna Reinhold, mezzo-soprano
François Rougier, ténor
Marine Thoreau La Salle, piano

 
IMG-4415.PNG

MÉCANOPÉRA

"Voyage voyage"
L’Opéra Comique (en ligne) met le cap sur l’Orient

Envie d’évasion ? Cela tombe bien, le répertoire de l’Opéra Comique regorge d'œuvres qui parlent de voyage, d'exotisme et de contrées lointaines. Alors envolez-vous, destination l’Orient, cet “ailleurs “ qui a tant fasciné les artistes et les compositeurs européens du XIXème siècle ! Avec ces nouveaux épisodes de “mécanopéra”, les artistes de la Nouvelle troupe Favart vous proposent un itinéraire musical de Paris à Séville, de New Delhi à Kyoto, en passant d’Alger au Caire

Marie-Andrée Bouchard, mezzo-soprano

Yoann Dubruque, ténor

Marine Thoreau La Salle, piano

Récital filmé disponible en streaming

 
masterclasselafont.jpg

MASTERCLASS
JEAN-PHILIPPE LAFONT

du 22 mars au 3 avril 2021

Théâtre National de l'Opéra Comique 

Paris

 
Petite-balade-aux-enfers-DR-Stefan-Brion

Merci à Maxime Grandjean pour son interview
au sujet de Petite Balade aux Enfers!

"Opéra jeune public, mode d'emploi"
Un article paru dans O'Lyrix

 

CABARET HORRIFIQUE : LA PRESSE EN PARLE !

IMG_2136_edited_edited.jpg

"Un jeu de massacre qui prend pour victime la malheureuse Marine Thoreau La Salle. Elle subit les pires sévices de la part de ses « camarades » mais renaît, plus virtuose encore, avec une constance admirable !"

La Croix-Emmanuelle Giuliani

 

DÉCONFINÉE !

LE CABARET HORRIFIQUE
EN STREAMING

Un film de François Roussillon
en ligne jusqu'au 15 juin 2021

Théâtre National de l'Opéra Comique

À la nuit tombée, si vous l'osez rejoignez-nous à bord d'un incroyable train fantôme musical. Lors de votre voyage, arrosé d'hémoglobine et de champagne, vous traverserez toutes sortes d'inquiétants paysages musicaux peuplés de démons, de meurtriers, de fous furieux, de revenants et de rires.

Mise en scène : Valérie Lesort
Adaptation musicale : Martin Surot

Création lumière : Sébastien Böhm


Avec

Valérie Lesort (la bruiteuse)

Judith Fa (la soprano)

Lionel Peintre (le baryton)

Marine Thoreau La Salle (la pianiste)

Christian Hecq (Nosferatu)
Réalisation : François Roussillon, Frédéric Savoir (France, 2020)
Un spectacle musical enregistré les 3, 4 septembre et 2 octobre 2020 à l'Opéra Comique.

judith fa.gif

MÉCANOPÉRA "DU RENARD AU GORILLE"
L'IMPERTINENCE D'OFFENBACH À BRASSENS

En streaming dès le 13 décembre 2020

L'Opéra Comique vous propose une série de mélodies sous forme de capsules pédagogiques. Pour s'instruire en se régalant! 

l’irrévérence et l’impertinence : un thème familier à cette maison !

Cette sélection musicale, qui s’étend du XVIIème au XXème siècle, vous permet d’aborder bien des notions telles que la caricature, la censure, la parodie, le détournement…et constitue une ressource clé pour amorcer un dialogue sur la liberté d’expression.

Afin d’approfondir et de prolonger ce Mécanopéra avec vos élèves, un dossier pédagogique vous permet d’explorer le contexte de création des œuvres et de parcourir quelques pistes pédagogiques


Anna Reinhold, mezzo-soprano

François Rougier, ténor

Marine Thoreau La Salle, piano

slider_1920x600-colloque_4_0.png

PETITE BALADE AUX ENFERS
THÉÂTRE NATIONAL DE L'OPÉRA COMIQUE
ET EN TOURNÉE À POISSY

26 septembre 2020

Un spectacle pour s'initier aux voix lyriques, enfants comme adultes. Orphée est le mythe fondateur de l'opéra : sa musique et son chant se révèlent plus fort que la mort elle même.

Mise en scène : Valérie Lesort

Adaptation, direction musicale et piano : Marine Thoreau La Salle 

Création lumière et scénographie : Pascal Laajili 

Création des marionnettes : Sami Adjali, Carole Allemand, Valérie Lesort

avec Marie Lenormand, Judith Fa, Marie-victoire Colin (Maîtrise Populaire de l'Opéra Comique)

Sami Adjali, Christian Hecq – sociétaire de la Comédie Française, Florimond Plantier
Choeur – Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique

Eh3igE2WkAAGPKK_edited.jpg

LE CABARET HORRIFIQUE
DE VALÉRIE LESORT 
EN SCÈNE !
THÉÂTRE NATIONAL DE L'OPÉRA COMIQUE

Juillet 2020

"Rejoignez-nous à bord d'un incroyable train fantôme musical. Lors de votre voyage, arrosé d'hémoglobine et de champagne, vous traverserez toutes sortes d'inquiétants paysages musicaux peuplés de démons, de meurtriers, de fous furieux, de revenants et de rires."  Valérie Lesort

Mise en scène Valérie Lesort

Adaptation musicale Martin Surot 
Soprano Judith Fa
Baryton Lionel Peintre
Piano Marine Thoreau La Salle

phpWf5Q26.png.jpg
 
xl_jodie_devos___cyrille_dubois_operavis

OPERA VISION SUMMER GALA

Récital filmé au Foyer du Théâtre National de l'Opéra Comique

diffusé à l'occasion de la Fête de la Musique

le 21 juin 2020

Jodie Devos- soprano 

Cyrille Dubois- ténor

Marine Thoreau La Salle- piano

L'Opéra Comique est fier d'ouvrir ses portes à Opéravision à l'occasion du OpéraVision Summer Gala, un évènement dédié à la Fête de la musique et à l'art lyrique à travers le monde. L'Opéra Comique, seul théâtre français programmé pour le OpéraVision Summer Gala, a le plaisir de recevoir la soprano belge Jodie Devos, le ténor français Cyrille Dubois et la pianiste Marine Thoreau La Salle pour participer à une soirée diffusée sur le site d'OpéraVision le 21 juin 2020 à 19h. Au programme, des mini-récitals depuis les scènes de huit théâtres européens : le Dutch National Opera d’Amsterdam, le Komische Oper de Berlin, Glyndebourne, le Teatro Real de Madrid, l’Opéra Comique de Paris, le Teatro dell’Opera de Rome, le Royal Swedish de Opera Stockholm et le Polish National Opera de Varsovie.

 
Unknown.jpg

OPÉRAOKÉ CHALLENGE
L'OPÉRAOKÉ EST DE RETOUR!!!

Théâtre National de l'Opéra Comique
en ligne le 1er avril 2020

Le chef de choeur Christophe Grapperon et la cheffe de chant et pianiste Marine Thoreau La Salle, qui ont mené les deux précédentes éditions, nous accompagneront pendant tout le confinement avec leurs exercices, conseils et informations sur les airs que nous pourrons chanter ensemble de vive voix quand nous nous retrouverons. 

COMMENT JOUER ?

Chantez chez vous, aux fenêtres, sous votre douche, dans votre salon, cuisine ou autre chambrée, seul ou en famille et faites-nous profiter de ces moments particuliers qui nous rassembleront bientôt.

Christophe Grapperon, chef de choeur

Marine Thoreau La Salle, cheffe de chant

Choeur Accentus

 
2019_fortunio_spect_1920x600.png

FORTUNIO
ANDRÉ MESSAGER

Théâtre National de l'Opéra Comique
du 14 au 22 décembre 2019

En 1907, la création de Fortunio à l’Opéra Comique rallia tous les suffrages, des amateurs d’opérette aux amoureux d’opéra. Et en 2009, cette comédie lyrique à fleur de peau a inspiré un magnifique spectacle, drôle et élégant, à Denis Podalydès et Louis Langrée.

Direction musicale : Louis Langrée 

Mise en scène : Denis Podalydès, Sociétaire de la Comédie-Française 

Décors : Éric Ruf 

Costumes : Christian Lacroix 

Lumières : Stéphanie Daniel 

Assistant musical : Julien Masmondet 

Collaborateurs artistiques à la mise en scène : Laurent Delvert et Laurent Podalydès 

Cheffe de chant : Marine Thoreau La Salle 

Chef de chœur : Joël Suhubiette

Cyrille Dubois : Fortunio

Anne-Catherine Gillet : Jacqueline

Franck Leguérinel : Maitre André

Jean-Sébastien Bou : Clavaroche

Philippe-Nicolas Martin : Landry

Thomas Dear, Aliénor Feix, Luc Bertin-Hugault

Choeur les éléments
Orchestre des Champs-Élysées

 
jodie-devos.jpg

RÉCITAL JODIE DEVOS

Foyer du Théâtre National de l'Opéra Comique
6 décembre 2019 à 13h

"Marie Cabel"



Jodie Devos, soprano

Marine Thoreau La Salle, piano

 
florie...jpg

MÉCANOPÉRA 
"C'EST L'AUTRE QUE JE PRÉFÈRE"

Récitals commentés
Théâtre National de l'Opéra Comique, foyer
octobre 2019

Florie Valiquette, soprano
Yoann Dubruque, baryton

Marine Thoreau La Salle piano

 
cyril-testes-hamlet-music-ambroise-thoma

HAMLET

Novembre 2019

Sortie du DVD

Naxos

Direction musicale : Louis Langrée 

Mise en scène : Cyril Teste 

Hamlet- Stéphane Degout 

Ophélie- Sabine Devieilhe 

Claudius- Laurent Alvaro 

Gertrude- Sylvie Brunet-Grupposo 

Chœur Les éléments 

Orchestre des Champs-Élysées

 

PORTE 8 "ANECDOTES"
CARTE BLANCHE À OLIVER MARTIN-SALVAN

Théâtre National de l'Opéra Comique
Salle Bizet
Novembre 2019

Il y a tout un pan de notre métier que le public ne connaît pas ou peu ... que nous artistes, gardons jalousement dans un recoin de notre mémoire... et dès la sortie de scène, quand la « bête » est repue de notes et de mots, dans un restaurant ou dans les loges, les anecdotes et les histoires de plateau fusent au milieu des    souvenirs et des rires en éclats. Certaines histoires se transmettent de génération en génération, et voyagent dans le souvenir des techniciens, des costumières, des directeurs, des chanteurs, des critiques, elles prennent vie et se transforment au gré des récits de chacun... Cette Porte 8 spéciale « anecdotes » dévoilera enfin  au public quelques trésors cachés du Comique.

Lea Desandre, mezzo-soprano

Marc Mauillon, baryton

Marine Thoreau La Salle, piano

Olivier Martin-Salvan, mise en scène 

Mathilde Hennegrave, dramaturgie 

Csaba Csoma,
création lumières 

2019_visuelporte8_salvan.png
 
MME FAVART.png

MADAME FAVART

JACQUES OFFENBACH 

Théâtre National de l'Opéra Comique
Juin 2019

La destinée d’une immense actrice et de son couple en proie aux assauts du Maréchal de Saxe… Un opéra quasi biographique et une comédie savoureuse pour célébrer le bicentenaire d’Offenbach

Direction musicale : Laurent Campellone 

Mise en scène : Anne Kessler, sociétaire de la Comédie Française 

Costumes  :Bernadette Villard 

Chorégraphie : Glyslein Lefever 

LumièresArnaud Jung 

Cheffe de chant : Marine Thoreau La Salle 

Assistante musicale : Béatrice Berrut 

Assistant chorégraphie : Mikaël Fau 

Madame Favart : Marion Lebègue 

Charles-Simon Favart : Christian Helmer 

Suzanne : Anne-Catherine Gillet 

Hector de Boispréau : François Rougier 

Major CotignacFranck Leguérinel 

Marquis de PontsabléÉric Huchet 

Biscotin : Lionel Peintre 

Sergent Larose :  Raphaël Brémard 

Solistes de la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique 

Choeur de l’Opéra de Limoges - Direction, Edward Ananian-Cooper 

Orchestre de Chambre de Paris

 
Philippe estèphe.png

MÉCANOPÉRA
"CES MESSIEURS DE FAVART"

À la découverte du répertoire d'un baryton de l’Opéra Comique des années 1940-1950

Récitals commentés les 12 et 13 juin 2019 

Théâtre National de l'Opéra Comique, Foyer 

Philippe Estèphe, baryton

Marine Thoreau La Salle, piano

 
Manon 2019.png

MANON
JULES MASSENET

Théâtre National de l'Opéra Comique
Mai 2019

Direction musicale : Marc Minkowski 

Mise en scène: O livier Py 

Scénographie, décors et costumes : Pierre-André Weitz 

Lumières : Bertrand Killy 

Assistant musical : Marc Leroy-Calatayud 

Chorégraphie et assistanat à la mise en scène pour la reprise : Daniel Izzo 

Cheffe de chant : Marine Thoreau La Salle 

Chef de chœur : Salvatore Caputo 


Manon Lescaut : Patricia Petibon 

Le chevalier Des Grieux : Frédéric Antoun 

Lescaut : Jean-Sébastien Bou 

Guillot de Morfontaine : Damien Bigourdan 

Monsieur de Brétigny : Philippe Estèphe 

Le comte Des Grieux :  Laurent Alvaro 

Poussette: Olivia Doray 

Javotte : Adèle Charvet 

Rosette : Marion Lebègue

 
pagliacci.jpg

PAGLIACCI
RUGGERO LEONCAVALLO

Mars 2019

Direction Musicale - Vincent Renaud

Mise en scène - Jean-Philippe Corre

Cheffes de chant - Marine Thoreau La Salle , Hiromi Kitayam


Canio / Antonel Boldan

Nedda / Clémentine Decouture 

Tonio  / Christian Helmer​

Silvio / Jérôme Boutillier

Orchestre Symphonique Maurice-Ravel


Chœur d’Enfants d’Ile-de-France 

Jeune Chœur d’Ile-de-France
Classes du Conservatoire Maurice-Ravel

Atelier Cirque de l’Escale

 
Petite-balade-aux-enfers-DR-Stefan-Brion

PETITE BALADE
AUX ENFERS 
D'APRÈS C.W. GLÜCK

Théâtre National de l'Opéra Comique 
Février 2019

Mise en scène, texte et scénographie : Valérie Lesort 

Adaptation, direction musicale, piano : Marine Thoreau La Salle 

Création lumière et scénographie : Pascal Laajili 

Création des marionnettes : Sami Adjali, Carole Allemand : Valérie Lesort 

Réalisation et création des peintures : Sylvie Mitault 

Assistant à la mise en scène  : Florimond Plantier 

Orphée: Marie Lenormand 

Eurydice :Judith Fa 

Amour  : Marie-Victoire Collin (Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique) 

Maîtrise Populaire de l'Opéra Comique- Sarah Koné (préparation Clara Brenner)

Manipulateurs de marionnettes : Sami Adjali, Christian Hecq – sociétaire de la Comédie Française, Florimond Plantier 

Choeur : Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique 

 
ophélie.jpg


HAMLET 

AMBROISE THOMAS


Théâtre National de l'Opéra Comique

Décembre 2018

Direction musicale : Louis Langrée 

Mise en scène : Cyril Teste 

Assistant direction musicale :  Julien Masmondet 

Cheffe de chant: Marine Thoreau La Salle 

Chef de chœur:  Joël Suhubiette 

Assistante mise en scène: Céline Gaudier 

Hamlet- Stéphane Degout 

Ophélie- Sabine Devieilhe 

Claudius- Laurent Alvaro 

Gertrude- Sylvie Brunet-Grupposo 

Laërte- Julien Behr 

Le Spectre- Jérôme Varnier 

Marcellus-  2ème FossoyeurKevin Amiel 

Horatio- 1er FossoyeurYoann Dubruque 

Polonius- Nicolas Legoux 

Chœur Les éléments 

Orchestre des Champs-Élysées

NEWS TITLE

 
troi ténors octobre 2018.jpg

"TROIS TÉNORS"

Récital au Palazzetto Bru Zane, Venise
24 octobre 2018

Yu Shao, Carl Ghazarossian, Enguerrand de Hys, ténors

Marine Thoreau La Salle, piano

Airs, duo et trio d’Offenbach, Hahn, Serpette, Messager, Lecocq, Varney, Jonas, Hervé, Clérice 

 
confluences.jpg

CONFLUENCES

16 octobre 2018 à Montigny-les-Metz
23 septembre 2018 à Aix en Provence

Quand mélodie française et culture juive s'embrassent

Récital pour ténor, violoncelle et piano

Benjamin Alunni, ténor

Lydia Shelley, violoncelle

Marine Thoreau La Salle, piano

 
Boheme_notre_jeunesse_affiche_edited_edited.jpg

BOHÈME,
NOTRE JEUNESSE

d'après G.Puccini

Théâtre National de l'Opéra Comique

Adaptation musicale & orchestration : Marc-Olivier Dupin

Mise en scène & version française : Pauline Bureau

Direction musicale : Alexandra Cravero

Cheffe de chant : Marine Thoreau La Salle

Orchestre : Les Frivolités Parisiennes

Mimi : Sandrine Buendia 

Rodolphe : Kevin Amiel 

Musette : Marie-Eve Munger 

Marcel : Jean-Christophe Lanièce 

Colline : Nicolas Legoux 

Schaunard : Ronan Debois 

Alcindor : Benjamin Alunni 

Garçon de café : Anthony Roullier 


 

AMERICAN STORY

10 juin 2018, Temple des Batignolles-Paris

11 juin 2018, Cathédrale Américaine-Paris

Ensemble Largentière

Direction Anne-Sophie Pernet

Piano : Marine Thoreau La Salle

oeuvres de Copland, Barber, Whitacre, Gershwin, Bernstein

Americn Story -Largentière.jpg
 
event_l-estaminet-lyrique_7108.jpg

L'ESTAMINET LYRIQUE

Arnaud Marzorati
Mélanie Flahaut
Marine Thoreau La Salle
(La Clique des Lunaisiens)

19 mai 2018 
La Cité du Vin, Bordeaux

 
à l'heure du dejeuner 2018.jpg

JE T'AIME, MOI NON PLUS
RÉCITALS "À L'HEURE DU DÉJEUNER " ET ""MÉCANOPÉRA "


Foyer de l'Opéra Comique 

17 et 18 mai 2018


Sandrine Buendia, soprano

François Rougier, ténor

Marine Thoreau La Salle, piano

Airs et duos de Gounod, Viardot, Hahn, Berlioz, Bizet, Messager

 
cécile achille.jpg

MÉCANOPÉRA
"C'EST QUOI TON VRAI MÉTIER ?"

Récitals pédagogiques

12 et 13 avril 2018

Foyer du Théâtre National de l'Opéra Comique 

Cécile Achille, soprano

Marine Thoreau La Salle, piano

Oeuvres de Fauré, Isouard, Donizetti, Massenet, Poulenc, Rameau, Gounod, Bizet


 
palazzetto-bru-zane-gounod-venise.jpg

CHARLES GOUNOD, MYSTIQUE OU SENSUEL ?

Palazzetto Bru Zane-Venise
(Scuola San Giovanni Evangelista)
7 avril 2018

Chantal Santon-Jeffery, soprano
Juliette Mars, mezzo-soprano
Jérôme Boutillier, baryton
Marine Thoreau La Salle, piano

 
pallazo-bru-zane-tt-width-637-height-342

FESTIVAL GOUNOD

PALAZZETTO BRU ZANE, VENISE 

 PRÉSENTATION DE SAISON

Récital
29 mars 2018
Palazzetto Bru Zane

Juliette Mars, mezzo-soprano

Marine Thoreau La Salle, piano

Mélodies et oeuvres pour piano de Charles Gounod

 
domino noir mars 2018.jpg


LE DOMINO NOIR 

D.F.E. Auber

Théâtre National de l'Opéra Comique

Mars 2018


Direction musicale : Patrick Davin 

Mise en scène : Valérie Lesort, Christian Hecq, sociétaire de la Comédie-Française 

Chorégraphie :  Glyslein Lefever 

Décors:  Laurent Peduzzi 

Réalisation marionnettes :  Valérie Lesort et Carole Allemand 

Costumes:  Vanessa Sannino 

LumièresChristian Pinaud  

Assistant musical et chef de chœur : Christophe Grapperon 

Assitant mise en scène : Laurent Delvert  

Cheffe de chant : Marine Thoreau La Salle 

Angèle de Olivarès : Anne-Catherine Gillet 

Horace de Massarena : Cyrille Dubois 

Brigitte de San Lucar : Antoinette Dennefeld 

Comte Juliano : François Rougier 

JacintheMarie Lenormand 

Gil Perez : Laurent Kubla 

Ursule : Sylvia Bergé, sociétaire de la Comédie-Française 

Lord Elfort : Laurent Montel 

La Tourière : Valérie Rio* 

Melchior : Olivier Déjean* 

Danseurs : Anna Beghelli, Sandrine Chapuis, Margaux Dufour, Mikaël Fau , Gaëtan Lhirondelle, Guillaume Rabain 

Choeur accentus 

Orchestre Philharmonique de Radio France 

Coproduction : Opéra Comique, Opéra Royal de Wallonie crée le 23/02/2018 à Liège, Opéra de Lausanne

 
ecureuil bleu.jpg

LE MYSTÈRE DE L'ÉCUREUIL BLEU

Marc-Olivier Dupin/Ivan Grinberg

Février 2018

Théâtre National de l'opéra Comique 

Direction musicale : Marc-Olivier Dupin 

Mise en scène : Ivan Grinberg 

Décors : Aurélie Maestre 

Costume : Alain Blanchot 

Lumières : Madjid Hakimi 

Chorégraphie : Caroline Marcadé 

Cheffe de chant : Marine Thoreau La Salle 

Saint-Germain : Ronan Debois 

Adèle, Al Sirbec : Anna Reinhold 

Margot :  Armelle Khourdoïan 

Léon:  Jean-Jacques L'Anthoën 

Barnabé dit Bébé: Patrick Kabongo 

Zineb : Marion Tassou 

Pel & Mel :  Stuart Seide 

Orchestre: Les Frivolités Parisiennes 

Production Opéra Comique 

En partenariat avecle Théâtre Impérial de Compiègne

 
ghislain_butruille_00035.jpg

 CONFLUENCES

Récital
Théâtre de l'Athénée-Paris
7 décembre 2017

Benjamin Alunni, ténor
Lydia Shelley, violoncelle
Marine Thoreau La Salle, piano

 
20171115-carrousel-porte8desandremauillo

PORTE 8

Théâtre National de l'Opéra Comique-Salle Bizet
7 et 18 novembre 2017

Avec Marc Mauillon, Lea Desandre, Marine Thoreau La Salle  

Mise en scène Olivier Martin Salvan
Dramaturge Mathilde Hennegrave

Il y a tout un pan de notre métier que le public ne connaît pas ou peu ... que nous artistes, gardons jalousement dans un recoin de notre mémoire... et dès la sortie de scène, quand la « bête » est repue de notes et de mots, dans un restaurant ou dans les loges, les anecdotes et les histoires de plateau fusent au milieu des souvenirs et des rires en éclats. Certaines histoires se transmettent de génération en génération, et voyagent dans le souvenir des techniciens, des costumières, des directeurs, des chanteurs, des critiques, elles prennent vie et se transforment au gré des récits de chacun...

 
Tailleferre.jpg

QUATRE OPÉRAS-BOUFFE

GERMAINE TAILLEFERRE

1er au 4 mars 2017
PESM Dijon en collaboration avec la Cité de la Voix-Vézelay

Du 6 au 10 mars 2017, les lycéens de Bourgogne et Franche-Comté qui ont choisi l’option musique dans leur cursus ont pu découvrir deux opéras radiophoniques de Germaine Tailleferre,

"La fille d’opéra" et "Monsieur Petitpois achète un château". Les chanteurs et le pianiste étaient des étudiants de l’École Supérieure de Musique (ESM) de Dijon, l’occasion d’une mise en situation professionnelle pour eux. Ils étaient encadrés par Marine Thoreau La Salle, chef de chant, et Marion Chobert qui a assuré la mise en scène.


Annabelle Bayet, Marion Thomas, Abel Acosta-Vila, Martin Davout, Pierre Barret-Mémy, Erwan Piriou, Etienne Jacquet, Le « Tailleferre Collectif » s’est produit devant les lycéens de Besançon, Montbéliard, Champagnole, Lons le Saunier, Pontarlier, Dole, Belfort, Dijon, Brochon, Mâcon, Chalon sur Saône, Montceau les Mines, Le Creusot, Auxerre, Avallon, et Nevers

Marine Thoreau La Salle, préparation musicale, Marion Chobert, mise en scène

 

TINTIN À L'OPÉRA

17 au 20 novembre 2016
Auditorium du Grand Palais-Paris

Valentine Martinez, soprano
Laurent Arcaro, baryton
Martine Thoreau La Salle, piano

Bianca_Castafiore.jpg
 
monsieur%20beaucaire%20_edited.jpg

MONSIEUR BEAUCAIRE

Un opéra radiophonique
André Messager

Théâtre National de l'Opéra Comique

A la Maison de la radio - Studio 104

Dimanche 16 octobre 2016



Sébastien Rouland direction musicale

Bertrand Amiel bruitages

Orchestre Philharmonique de Radio France

Le Choeur de Radio France
Stéphane Petitjean chef de choeur

Marine Thoreau La Salle, cheffe de chant 


Monsieur Beaucaire, Jean-François Lapointe - baryton
Philippe Molyneux, Julien Behr - ténor
Lady Mary, Anne-Catherine Gillet - soprano
Lady Lucy, Jodie Devos - soprano
Duc de Winterset, Jean Teitgen - baryton-basse
Capitaine Badger, Franck Leguérinel - baryton
Nash, Pierre-Alain Leleu et Patrick Ivorra (baryton du choeur)
Bantison, Antoine Gouy et Vincent Menez (baryton du choeur)
Townbrake, Christophe Vandevelde et Patrick Foucher (ténor du choeur)
Rakell, Barthélémy Meridjen et Pascal Bourgeois (ténor du choeur)
Bicksitt, Mathias Maréchal et Patrick Ivorra (baryton du choeur)
François, Antoine Doignon et Patrick Ivorra (baryton du choeur)
Joliffe, Pierre Mignard
Marquis de Mirepox, Antoine Gouy

Comédiens, Pierre-Alain Leleu, Antoine Gouy, Christophe Vandevelde, Barthélémy Meridjen, Mathias Maréchal, Antoine Doignon, Pierre Mignard, Antoine 

France Culture - service des fictions
Cédric Aussir, réalisateur et adaptation radiophonique du texte

En coproduction avec France Culture

 
bd-dineravecjacques28091651-creditsboegl

UN DÎNER CHEZ JACQUES

Fantaisie offenbachienne

Production du Théâtre National de l'Opéra Comique

Auditorium du Musée d'Orsay 

29 septembre au 9 octobre 2016


Julien Leroy, direction musicale
Gilles Rico, mise en scène

Cheffe de chant, Marine Thoreau La Salle


Vannina Santoni, Antoinette Dennefeld, Yann Beuron, Jean-Sébastien Bou, Franck Leguérinel


Orchestre Les Frivolités parisiennes

 
operaoke-web-brion18 2016.jpg

OPÉRAOKÉ
18 JUIN 2016

Christophe Grapperon, chef de choeur

Choeur Accentus

Yete Queiroz, mezzo-soprano

Christian Helmer, baryton

Marine Thoreau La Salle, piano

Venez chanter avec nous le 18 Juin à 12h30 lors de l'Opéraoké sur le Champ-de-Mars ! Fanzone de l'Euro 2016

Tout le monde peut participer : chanteurs amateurs ou confirmés, groupes scolaires, chorales, conservatoires, enfants, parents et grands-parents. Nous comptons sur vous pour venir en famille, avec vos amis, vos voisins, vos correspondants supporters de foot, et tous ceux qui ont envie de partager un moment festif et de chanter en chœur. 

Adresse Place Joffre 75007 Paris, accès par l'entrée 1 ou 2.
Métros Ecole Militaire (ligne 8), La Motte Picquet-Grenelle (lignes 6, 8, 10)

 
curlew_river_c_gilles_abegg_opera_de_dij

CURLEW RIVER
BENJAMIN BRITTEN

Opéra de Dijon

26,28, 29 avril 2016

Direction musicale : Nicolas Chesneau

Mise en scène : Guillaume Vincent

Cheffe de chant : Marine Thoreau La Salle

James Oxley

Benjamin Bevan

Johnny Herford

Vincent Pavesi

Marine Thoreau La Salle orgue

Guillaume Têtu cor 

Chloé Ducray harpe 

Gille Deliège alto

Anne Romeis flûte

Emilie Legrand contrebasse 


Pierre Olympieff percussions

Première des trois Paraboles d’église que Britten écrivit pour l’église d’Orford dans le Suffolk entre 1964 et 1968, Curlew River (La Rivière aux courlis) s’est seule imposée progressivement sur les scènes internationales. Le sujet, allégorique et mystérieux, lui en fut inspiré par une représentation d’une pièce de théâtre Nô du XVe siècle, à laquelle il assista lors de son voyage au Japon en 1956. L’adaptation fut confiée au poète sud-africain William Plomer, qui en transposa l’action dans le Suffolk, et lui donna la forme d’un mystère médiéval. Un Abbé annonce aux fidèles le récit d’un mystère, que les moines vont interpréter devant eux : un groupe de pèlerins arrivent au bord de la Rivière aux courlis, qui sépare les Royaumes de l’Est et de l’Ouest et alors qu’ils s’apprêtent à traverser, entendent un chant plaintif. C’est celui de la Folle, qui vient des Montagnes Noires à la recherche de son fils enlevé et s’embarque avec eux. Pendant la traversée, le Passeur explique qu’un an auparavant, un païen du Nord avait franchi la rivière avec un enfant agonisant qu’il disait son esclave. Abandonné sur l’autre rive, l’enfant mourut en prononçant les mots « Kyrie Eleison » et depuis, de nombreux miracles ont eu lieu sur sa tombe. La Folle comprend qu’il s’agit de son fils et fond en larmes, tandis que tous prient sur la tombe de l’enfant, dont le spectre apparaît en chantant. Avant de rejoindre le Royaume des Morts, il libère sa mère de la folie. Mini opéra de chambre, Curlew River est sans doute une des partitions les plus fascinantes de Britten. Avec un effectif des plus inhabituels ou dominent les vents, les percussions, l’orgue et la harpe, le compositeur déploie des trésors de colorations et de suggestions pour évoquer la folie ou les opalisations sombres de la rivière ondulante, dans une atmosphère irréelle particulièrement envoutante. Le rôle de la Folle, écrit pour le ténor Peter Pears, avec ses mélismes et son expressivité hallucinée, mérite à lui seul la découverte de cette œuvre ensorcelante qui ne ressemble a aucune autre.

 
la vipère du trottoir.jpg

LA VIPÈRE DU TROTTOIR

Auditorium du Musée d'Orsay
en contrepoint de l'exposition "Splendeurs et Misères"
Mardi 5 janvier 2016 à 12h30

Magali Léger, voix
Ensemble La Clique des Lunaisiens
Arnaud Marzorati, chant et direction artistique
Cyrielle Eberhardt, violon
Mélanie Flahaut, flageolet et basson
Marine Thoreau La Salle, piano

Baudelaire, Maupassant, Gautier, Zola, ainsi que de nombreux chansonniers des estaminets et cabarets parisiens, inspirés par les grandes courtisanes, cocottes et demi-mondaines, ont créé au XIXe siècle un répertoire singulier. Un regard en "chansons historiques" sur ces femmes que l'on qualifiait alors de "pauvres créatures" et qui ont peuplé l'esprit des penseurs, écrivains, compositeurs et poètes, notamment sous le Second Empire.

 
431A3067.JPG

CRANS-MONTANA CLASSICS

Crans-Montana (Suisse)

Masterclasses Jean-Paul Fouchécourt

Cheffe de chant Marine Thoreau La Salle 

18, 21 et 22 aout 2015

Encadrés par la chef de chant de l’Académie de l’Opéra Comique Marine Thoreau La Salle, et Jean-Paul Fouchécourt, soliste emblématique du répertoire opéra-comique, cinq chanteurs de l’Académie de l’Opéra Comique auront l’occasion de poursuivre et d’approfondir le travail déjà entrepris lors des phases pédagogiques à l’Opéra Comique.

 
photographie-de-lea-silly-en-paris-la-belle-helene-d-offenbach_edited_edited.jpg

DÉGUISEMENTS ET TRAVESTIS

Récitals
Foyer du Théâtre National de l'Opéra Comique
21 et 23 juin 2015 à 11h et 13h

Œuvres de Chabrier, Rossini, Offenbach, Massenet, Pierné… 

Inspiré par nos mousquetaires en robe de bure, voici un hommage burlesque à tous ces rôles d’hommes chantés par des femmes, à ces personnages féminins interprétés par des hommes, à ces nombreux travestissements enfin, qui font le charme, l’impertinence voire l’audace de l’art lyrique français. De même que la robe ne fait pas le moine, la tessiture ne fait pas toujours le personnage !

Chanteurs de l’Académie de l’Opéra Comique : Jodie Devos, Anne-Marine Suire, Valentine Martinez, Eléonore Pancrazi, Safir Behloul, Ronan Debois


Marine Thoreau La Salle, piano

 
600x337_le_pre_aux_clercs.jpg

LE PRÉ AUX CLERCS

FERDINAND HÉROLD

Théâtre National de l'Opéra Comique
23 mars au 2 avril 2015

Direction musicale, Paul McCreesh
Mise en scène et décors, Éric Ruf
Costumes, Renato Bianchi
Lumières, Stéphanie Daniel
Chorégraphe, Glyslein Lefever

Choeur Accentus, direction Christophe Grapperon

Cheffe de chant, Marine Thoreau La Salle

Orchestre Gulbenkian

Marguerite de Valois, Marie Lenormand
Isabelle de Montal, Marie-Eve Munger
Nicette, Jaël Azzaretti
Baron de Mergy, Michael Spyres
Marquis de Comminge, Emiliano Gonzalez Toro
Cantarelli, Eric Huchet
Girot, Christian Helmer

 
gail_sophie_1_edited.jpg

ROMANS ET ROMANCES ROMANTIQUES

Récitals
Foyer du Théâtre National de l'Opéra Comique
27 et 29 avril 2015 à 13h

Œuvres de Mozart à Liszt

Shakespeare et Molière, Goethe et Scott, Prévost et Mérimée : si nombreuses sont les œuvres de la littérature adaptées à la scène lyrique qu’au XIXe siècle un abonné de l’Opéra Comique pouvait presque se passer de lire… et avoir des lettres ! Promenade littéraire dans le répertoire, où l’on découvrira que le héros le plus torturé peut trouver du charme à un refrain bien tourné !


Chanteurs de l’Académie de l’Opéra Comique : Jodie Devos, Anne-Marine Suire, Valentine Martinez, Eléonore Pancrazi, Safir Behloul, Ronan Debois

Marine Thoreau La Salle, piano

 

"GIL"
UN ROMAN DE CÉLIA HOUDART

Concert-lecture
Maison de la Poésie-Paris
30 mars 2015 à 20h
François Rougier, ténor
Marine Thoreau La Salle, piano

célia houdart.jpg

Dans le cadre du festival Hors Limites, la Maison de la Poésie à Paris invite Célia Houdart pour une lecture-récital de Gil, son dernier roman, avec le ténor François Rougier et la pianiste Marine Thoreau La Salle qui interpréteront Bonne journée de Francis Poulenc sur un poème de Paul Eluard, La Nuit de Jules Massenet sur un poème de Victor Hugo et A Chloris de Reynaldo Hahn sur un poème de Théophile de Viau.
Gil est un jeune pianiste qui s'ouvre au monde en découvrant presque par surprise son talent pour le chant lyrique. Dans ce roman d'apprentissage, Célia Houdart suit le parcours du chanteur de l'adolescence à la gloire. Comment la littérature peut-elle percer le mystère de la voix sans la paraphraser ? Le livre fait ressentir de l'intérieur le souffle, les positions du corps, parfois jusqu'à la douleur. Dans Gil, les frontières sont ouvertes, entre le masculin et le féminin, entre les tessitures et les genres.

 
rigoletto.jpg

RIGOLETTO
GIUSEPPE VERDI

Grand Théâtre de Genève
du 3 au 16 septembre 2014

Duke of Mantua  ARNOLD RUTKOWSKI

Duke of Mantua  GEORGY VASILIEV - Jun. 09

Rigoletto  FRANCO VASSALLO

Rigoletto  ANDRZEJ DOBBER - Jun. 09

Gilda  LISETTE OROPESA

Gilda  SOPHIE GORDELADZE - June. 09, 16

Sparafucile  SAMI LUTTINEN

Maddalena  AHLIMA MHAMDI

Giovanna  VARDUHI KHACHATRYAN

Count Monterone  MAXIM KUZMIN-KARAVAEV

Marullo  MICHEL DE SOUZA

Borsa  FABRICE FARINA

Count Ceprano  DANIEL MAUERHOFER

Countess Ceprano  MARINA LODYGENSKY

Page  MARINA LODYGENSKY

Usher  WOLFGANG BARTA

Conductor

ALEXANDER JOEL

Production

ROBERT CARSEN

Director

OLIVIER FREDJ

Set Designer

RADU BORUZESCU

Costumes

MIRUNA BORUZESCU

Lighting

PETER VAN PRAET

Choreography

PHILIPPE GIRAUDEAU

Director

IAN BURTON

Vocal Coach

XAVIER DAMI, MARINE THOREAU LA SALLE

 
robert le cochon et les kidnappeurs.png

ROBERT LE COCHON ET LES KIDNAPPEURS

MARC-OLIVIER DUPIN

Théâtre National de l'Opéra Comique
13 au 15 juin 2014
à partir de 6 ans

Direction musicale, Marc-Olivier Dupin
Mise en scène, Ivan Grinberg
Scénographie et costumes, Paul Cox
Lumières, Madjid Hakimi

Orchestre, Orchestre Poitou-Charentes

Collaboration aux mouvements, Caroline Marcadé
Cheffe de chant, Marine Thoreau La Salle
Fabrication des accessoires, Éric Rouillé

Robert le cochon / Louyaplu, le tueur de loups, Marc Mauillon
Mercibocou le loup, Paul-Alexandre Dubois
Vieux Hibou / Ferdinand, gardien muet du dépotoir, Damien Bouvet
Nouille la grenouille / la Lune, Donatienne Michel-Dansac
Trashella, propriétaire du dépotoir, Edwige Bourdy

Production, Opéra Comique
Coproduction, Orchestre Poitou-Charentes

 
23C3187D-139F-4270-96BF-058C8939A0A9.jpeg

EUGÈNE ONÉGUINE

Opéra de Lausanne (Suisse)
3,6,8,10 avril 2022

TCHAIKOVSKI d’après Pouchkine

Direction musicale : Gavriel Heine

Mise en scène : Eric Vigié

Eugene Oneguin : Kostas Smoriginas

Vladimir Lenski : Pavel Petrov

Tatyana Larina Natalia Tanasii

Olga Larina : Irina Maltseva

Madame Larina : Susanne Gristchneder

Filipievna : Qiulin Zhang

Prince Gremin : Alexandr Bezrukov

Zaretsky : Alexandre Diakoff

Monsieur Triquet : Jean Miannay

 
Théophile-Gautier.jpg

LES POÈTES AU PIANO

Récitals
Foyer du Théâtre National de l'Opéra Comique
14 et 16 mai 2014 à 13h

Panorama de la mélodie française sur des poèmes de Victor Hugo, Théophile Gautier, Charles Baudelaire, Paul Verlaine…

En marge de la création lyrique et pourtant véritable laboratoire du rapport de la musique au texte et à la pensée, la mélodie s’épanouit au XIXe siècle comme un hommage à la poésie vivante. Elle concrétise dans l’âme même de l’auditeur l’idéal si exigeant de l’œuvre d’art totale.



Chanteurs de l'Académie de l'Opéra Comique
Marion Tassou, Yete Queiroz, Vianney Guyonnet (14 mai), Roxane Chalard et Laurent Deleuil (16 mai)

Marine Thoreau La Salle, piano

 
le nozze di figaro-genève.jpg

LE NOZZE DI FIGARO
W.A. MOZART

Grand Théâtre de Genève (Suisse)

du 9 au 19 septembre 2013

Direction musicale: Stefan Soltesz
Mise en scène: Guy Joosten
Assistante mise en scène: Victoria Pfortmüller
Décors: Johannes Leiacker
Costumes: Karin Seydtle
Lumières: Benny Ball

Chefs de chant : Xavier Dami, Marine Thoreau La Salle
Continuo: Xavier Dami


La Contessa di Almaviva: Malin Byström
Susanna: Nataliya Kovalova
Il Conte di Almaviva: Bruno Taddia
Figaro: David Bizic
Cherubino : Maria Kataeva
Marcellina: Marta Márquez
Bartolo: Christophoros Stamboglis
Don Basilio: Raul Gimenez
Don Curzio: Fabrice Farina
Barbarina: Elisa Cenni
Antonio: Piet Vansichen
Deux paysanne: Victoria Martynenko
Johanna Rittiner-Sermier


Chœur du Grand Théâtre de Genève
Direction : Ching-Lien Wu

Orchestre de la Suisse Romande

 
bandeau_spectacles_maroufsavetierducaire

LES MILLE ET UNE NUITS À L'OPÉRA

Récital commenté
Théâtre National de l'Opéra Comique
29 mai et 1er juin 2013 à 14h30

D’Ali baba à Shéhérazade, les personnages des Mille et Une Nuits ont inspiré de nombreux opéras, opéras-comiques et airs à succès tout au long du XIXe siècle : place à un Orient plein de fantaisie et qui fait briller les chanteurs !

Airs, mélodies et ensembles de David, Saint-Saëns, Gounod, Bizet, Weber, Isouard, Thomas, Massé, Lecocq


Commenté par Agnès Terrier


Avec les chanteurs de l'Académie de l'Opéra Comique :
Patrick Kabongo Mubenga, Geoffroy Buffière, Safir Behloul, Magali Arnault Stanczak, Eva Ganizate, Cécile Achille, Olivier Déjean, Geoffroy Buffière

Marine Thoreau La salle, piano

 
91-cendrillonbd5.png

CENDRILLON

PAULINE VIARDOT

Opéra de chambre
Salle Favart-Théâtre National de l'Opéra Comique
du 17 au 19 avril 2013 à 20h

Muse de Gounod et de Berlioz, mais aussi de George Sand et de Tourgueniev, Pauline Viardot domine la seconde moitié du XIXe siècle musical par sa stature d’interprète et d’animatrice de la vie culturelle. Amoureuse de musique au point de sacrifier sa fortune pour acquérir le manuscrit de Don Giovanni – donné ensuite au Conservatoire – Pauline Viardot préféra toujours défendre les œuvres des autres que promouvoir les siennes. Elle n’en fut pas moins une compositrice émérite et contribua, avec ses contemporaines Clara Schumann et Augusta Holmes, à ouvrir aux femmes les portes d’un milieu presque exclusivement masculin. Deux ans après la spectaculaireCendrillon de Massenet, voici une version intimiste du conte de perrault, comme conçue au coin du feu.

Entourée de personnages truculents mais protégée par une fée exubérante, Cendrillon trouve une nouvelle vie dans cette petite œuvre élaborée pour une exécution entre amis.

Préparation musicale, Mireille Delunsch
Mise en scène, Thierry Thieû Niang
Décors, Emilie Roy
Costumes, Christelle Morin et Johanna Richard
Lumières, Sébastien Böhm


Baron de Pictordu, Ronan Debois / Olivier Déjean *
Marie, dite Cendrillon, Sandrine Buendia / Eva Ganizate *
Maguelonne, fille de Pictordu, Cécile Achille / Sandrine Buendia *
Armelinde, fille de Pictordu, Alix Le Saux
La Fée, Magali Arnault Stanczak
Le Prince Charmant, François Rougier / Patrick Kabongo Mubenga *
Comte Barigoule, Safir Behloul


Marie Bunel, récitante

Marine Thoreau La Salle / Bertrand Halary *, pianistes

* 18 avril à 20h

 
poulenc_francis_portrait_edited.jpg

INTÉGRALE DES MÉLODIES
DE FRANCIS POULENC

"La transmission musicale d'un poème doit être un acte d'amour, et jamais un mariage de raison. Je n'ai jamais pu me passer de poésie."

Écrites de 1919 à 1961, les mélodies de Poulenc -réparties ici en cinq dates- invitent à une plongée suggestive dans près d'un demi-siècle de poésie française.

Durée de chaque spectacle : 1h sans entracte



Chanteurs de l'Académie de l'Opéra Comique : Magali Arnault Stanczak, Cécile Achille, Eva Ganizate, Sandrine Buendia

François Rougier, Safir Behloul, Patrick Kabongo Mubenga, Ronan Dubois, Olivier Déjean, Geoffroy Buffière

Marine Thoreau La Salle, Bertrand Halary, piano

 
Portrait-XIXe-Charles-Lecocq-Compositeur

C'EST QUOI L'OPÉRETTE ?

Récital commenté Salle Favart

Théâtre National de l'Opéra Comique

24 février 2013 à 11h

25 février 2013 à 14h30

À partir de 8 ans 

Airs, duos et ensembles extraits d’œuvres de Lecocq, Varney, Terasse, Messager, Yvain, Hahn, Simons

Excellente école pour l'art du théâtre parlé-chanté, l'opérette est au début du XXe siècle un genre à la fois populaire et raffiné. Exploration d'un répertoire dont l'esprit pétille toujours aujourd'hui. 

Durée du spectacle : 1h sans entracte


Chanteurs de l'Académie : 
Sandrine Buendia, soprano
Magali Arnault Stanczak, soprano
Olivier Déjean, baryton
Geoffroy Buffière, baryton-basse

Marine Thoreau La Salle, piano

Le 24 février, présentation par Benoit Duteurtre
Le 25 février, présentation par Agnès Terrier

 
les_pecheurs_de_perles_03.jpg

LES PÊCHEURS DE PERLES

Théâtre National de l'Opéra Comique 
18 au 28 juin 2012

Musical direction, Leo Hussain
Staging, Yoshi Oida
Choregraphy et staging, Daniela Kurz
Scenery, Tom Schenk
Costumes, Richard Hudson
Lighting, Fabrice Kebour
Musical assistant, Robert Houssart
Assistant staging, Rob Kearley
Assistant choregraphy, Katharina Bader
Assistant costumes, Kumi Sakurai
Chef de chœur, Christophe Grapperon
Vocal coach, Marine Thoreau La Salle

Leïla, Sonya Yoncheva
Nadir, Dmitry Korchak
Zurga, André Heyboer
Nourabad, Nicolas Testé

 
marzo.jpg

ON N'EST PAS LÀ
POUR CHANTER DES CANTIQUES

Chansons et pièces de bordel
Le Bateau Feu-Scène Nationale de Dunkerque (59)
13 février 2012 à 20h30
14 février 2012 à 21h15

« Lorsqu’on lui parle de musique de bordel, le musicologue démissionne, l’historien questionne un passé qui ne se prononcera plus jamais... L’artiste lui en redemande. Pas de jugement, pas de pudeur, pas d’acharnement policé : une musique pour le plaisir ! Ménestrels et catins se sont toujours tenus par les coudes. Tant pis pour nous si une nouvelle fois, nous ferons trembler les murs de l’“establishment”. On n’est pas là pour chanter des cantiques ! »

Arnaud Marzorati

Il faut rappeler ici que ces chansons graveleuses, fortes en bouches, « odieusement explicites », étaient chantées à l’époque par des artistes, des hommes de lettres, des peintres, des médecins, des avocats, tous notables, tous bourgeois, qui, après le théâtre ou l’opéra, s’engouffraient avecdélectation dans ces palais de la corruption où ils retrouvaient, sans pudeur aucune, la prostituée, femme experte en amour, donneuse de plaisir à qui veut l’acheter. Et parmi ces hommes, se trouvaient un bon nombre d’auteurs comme Pierre Louÿs, Guy de Maupassant, Charles Baudelaire, Gustave Flaubert, les frères Goncourt, etc., dont certains des textes sont repris par Arnaud Marzorati dans son spectacle au cours duquel il a choisi d’être accompagné par un trio entièrement féminin.


Les lunaisiens

Arnaud Marzorati, conception et chant

Mélanie Flahaut, flageolet, flûte, basson

Isabelle Saint-Yves, violoncelle 

Marine Thoreau La Salle, piano

 
402-2010-2011cendrillonjudith-gauthier2.

CENDRILLON 
JULES MASSENET

Théâtre National de l'Opéra Comique
du 5 au 15 mars 2011

Direction musicale, Marc Minkowski
Mise en scène, Benjamin Lazar
Collaboration à la mise en scène, Louise Moaty 
Chorégraphie, Cécile Roussat et Julien Lubeck 
Scénographie, Adeline Caron
Costumes, Alain Blanchot
Lumières, Christophe Naillet 
Maquillage, Mathilde Benmoussa 
Effets spéciaux, Thierry Collet
Assistant musical et chef de chœur, Nicholas Jenkins 
Assistante scénographie, Malanda Loumouamou
Chefs de chant, Nathalie Dang et Marine Thoreau La Salle

Cendrillon, Judith Gauthier / Blandine Staskiewicz *
Le Prince Charmant, Michèle Losier 
La Fée, Eglise Gutiérrez
Mme de La Haltière, Ewa Podleś
Pandolfe, Laurent Alvaro
Noémie, Aurélia Legay
Dorothée, Salomé Haller
Le Roi, Laurent Herbaut
Le Doyen de la Faculté, Vincent de Rooster
Le Surintendant des plaisirs, Julien Neyer
Le Premier Ministre, Paul-Henri Vila
Danseurs, Luciana Dariano, Alex Sander Dos Santos, Ana Mariolani, Danila Massara, Gudrun Skamletz

Orchestre et Chœur des Musiciens du Louvre - Grenoble